L’HAD se distingue par sa capacité à assurer des soins de complexité hospitalière au domicile du patient. Elle permet ainsi d’administrer à domicile des produits réservés à l’usage hospitalier, en toute sécurité.
Les protocoles de soins sont validés par le médecin coordonnateur de l’HAD , planifiés par l’équipe de coordination soignante et portés à la connaissance de la personne soignée et de son entourage, pour organiser les conditions d’intervention (nature de soins, horaires des soins, conditions d’approvisionnement et d’administration des traitements, prévention et gestion des risques…).
Les soins sont organisés au domicile jour et nuit et 7 jours sur 7 en fonction du projet thérapeutique et une permanence téléphonique infirmière permet de prendre contact avec l’HAD 7 jours/7 et 24 heures/24.
Les équipes pluridisciplinaires sont composées d’infirmiers, d’aides-soignants, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes, de diététiciennes et de psychologues, d’assistantes sociales. Elles interviennent au domicile, selon les besoins du patient, pour traiter toutes questions liées aux soins, à l’application des traitements, aux transports sanitaires, au matériel médical, aux matériels consommables, à l’hygiène, à la prévention et au maintien à domicile.