Patients et Aidants, vous êtes au cœur de notre mission.

À l’HAD Nice & Région nous mettons tout en œuvre pour offrir des soins de qualité, personnalisés et sécurisés, dans le confort et la sérénité du lieu de vie. Qu’il s’agisse du domicile ou d’un établissement médico-social (Ehpad, FAM, MAS), nous avons à cœur de permettre à chacun de recevoir les soins dont il a besoin, entouré de ses proches, dans un environnement familier et apaisant. C’est cette proximité humaine et ce respect du cadre de vie qui donnent tout son sens à notre engagement au quotidien.

Vous pensez avoir besoin d’une Hospitalisation à Domicile ? Contactez votre Médecin Traitant.

L’HOSPITALISATION À DOMICILE

Définition

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation à part entière, assurée par un établissement autorisé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle permet de dispenser, à domicile ou en établissement médico-social, des soins complexes pour éviter ou raccourcir un séjour à l’hôpital. Nos équipes évaluent les besoins du patient, coordonnent les soins et assurent leur continuité, avec une astreinte disponible 24 h/24 et 7 j/7. L’HAD fait obligatoirement l’objet d’une prescription médicale.

Bénéficiaires

L’HAD s’adresse à des patients de tout âge nécessitant des soins complexes habituellement réalisés à l’hôpital. Elle est soumise à une prescription médicale. À domicile, sous la coordination du médecin traitant, une équipe pluridisciplinaire assure des soins techniques, fréquents et prolongés, tout en tenant compte de la situation psychosociale du patient et, si besoin, en proposant un soutien psychologique et social.

Obligations

L’HAD est un établissement de santé soumis aux mêmes exigences de qualité et de sécurité qu’un hôpital. Autorisé par l’ARS et certifié par la HAS, il fonctionne sur prescription médicale, avec l’accord du patient, de sa famille et du médecin traitant, selon un cadre réglementaire strict.

Financement

Selon la pathologie et les soins dispensés, le financement est le plus souvent de 100 % par l’Assurance Maladie ou parfois soumis à un ticket modérateur qui sera payé par la complémentaire santé du patient, s’il en possède une.

Une journée en HAD représente un coût 8 à 10 fois inférieur pour l’Assurance Maladie par rapport à une journée d’hospitalisation classique.

Représentants des Usagers

QUI SONT T-ILS ?

  • Des bénévoles, membres d’une association agrée par le ministère de la Santé.
  • Portes paroles des usagers dans les commissions et instances de l’établissement.
  • Nommés par le Directeur Général de l’Agence Régional de Santé (ARS)

QUELLES SONT LEURS MISSIONS ?

  • Participer à la Commission Des Usagers.
  • Veiller au respect des droits des usagers.
  • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des usagers et de l’accompagnement des proches.

QUELLES SONT LEURS ACTIVITÉS ?

  • Participer à l’enquête annuelle de satisfaction patient.
  • Veiller au bon suivi des plaintes et réclamations.
  • S’impliquer dans la démarche qualité et gestion des risques notamment à travers la déclaration des évènements indésirables (EI), des évènements indésirables graves (EIG) et leur analyse.

COMMENT LES CONTACTER ?

  • M.SCHENK Robert (ASFC – Association française du syndrome de fatigue chronique)
  • Mme FISSON Maria-Térésa ( Union Nationale des Associations familiales – UNAF )
    robert.schenk@orange.fr
    mtfisson@gmail.com

Information patients

Vous pensez avoir besoin de l’HAD ?

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