À Propos
L’Hospitalisation à Domicile (HAD)
L’HAD est une solution alternative à l’hospitalisation, dont la finalité est d’éviter ou de raccourcir un séjour en établissement de santé. Elle assure au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé. L’HAD s’adresse aux patients, quel que soit leur âge, atteints de pathologies aigues et/ou chroniques nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire.
Association à but non lucratif, depuis plus de 50 ans, l’HAD Nice & Région propose une alternative à l’hospitalisation classique, en dispensant des soins médicaux complexes à domicile ou en établissement médico-social (Ehpad, FAM, MAS), dans le respect de la sécurité, de la qualité des soins et du confort des patients.
Notre équipe pluridisciplinaire — médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux — accompagne chaque patient et son entourage avec bienveillance et professionnalisme.
NOS MISSIONS
OFFRIR DES SOINS DE QUALITÉ ET UN ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE OU EN ESMS
ÉVITER OU RETARDER UNE HOSPITALISATION
RÉDUIRE LA DUREE DES SÉJOURS DANS UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ CONVENTIONNEL
L’Hospitalisation à Domicile permet au patient de recevoir des soins médicaux et un accompagnement psycho-social dans un environnement familier, limitant ainsi le stress lié à l’hospitalisation.
Elle favorise le confort du patient et la sérénité de ses proches, tout en assurant une continuité de soins techniques et coordonnés, équivalente à celle d’un établissement, 24h/24 et 7j/7.
Notre Histoire
1972
2021
2025
Création de l’association
4 antennes dans les
Alpes Maritimes
Près de 350 patients suivis quotidiennement
1972
Création de l’association
2021
4 antennes dans les
Alpes Maritimes
2025
Près de 350 patients suivis quotidiennement
NOS VALEURS
Excellence des soins
Des équipes formées, engagées et disponibles 24h/24 et 7j/7, pour des soins à domicile de qualité hospitalière.
Respect & Humanité
Nous plaçons le patient et sa famille au cœur de notre démarche, dans le respect de leurs attentes et de leur dignité.
Proximité & Confiance
Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins traitants, les établissements de santé, et les soignants locaux afin de garantir une prise en charge fluide et adaptée.
Collaborateurs
Patients par jour
Communes couvertes
Médecins
Notre Équipe
Notre équipe pluridisciplinaire accompagne chaque patient et son entourage avec bienveillance et professionnalisme, afin d’offrir aux patients un accompagnement global, personnalisé et sécurisé.
L’équipe médicale
- Le médecin traitant demeure le médecin prescripteur des soins et traitements
- Le médecin coordonnateur de l’HAD pilote les soins prodigués par les professionnels de santé et assure leur coordination avec le médecin prescripteur de l’HAD et le médecin traitant.
L’équipe soignante
- L’infirmier(ère) d’admission intervient au domicile du patient pour l’accueillir, réaliser les premiers soins et expliquer, à lui et à ses proches, le déroulement de la prise en charge ainsi que le fonctionnement de l’HAD.
- Les infirmier(ère)s coordinateur(trice)s organisent les interventions des professionnels durant la prise en charge. Ils (elles) sont le contact privilégié du patient et de son entourage.
- L’infirmier(ère)s de soins est généralement l’infirmier(ère) libéral(e) du patient ou à défaut, un infirmier(ère) salariée de l’HAD.
- Les aide-soignant(e)s réalisent des soins d’hygiène et assurent une surveillance permettant, en cas de difficultés, d’alerter l’infirmière coordinatrice.
- Le kinésithérapeute, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le diététicien,… sont mobilisés selon les besoins.
L’équipe psychosociale
-
- L’assistant(e) social(e), salarié(e) de l’HAD assure l’évaluation des besoins sociaux. Il (elle) recense les droits du patient et sollicite certains moyens humains ou financiers.
- Le (la) psychologue libéral(e) peut être amené(e) à rencontrer le patient ou son entourage pour assurer l’accompagnement psychologique.
L’équipe administrative
- Les secrétaires médicales secondent les médecins coordonnateurs, gèrent les rendez-vous des patients et sont garantes de la conformité du dossier médical.
- Les secrétaires assurent l’accueil téléphonique et enregistrent les demandes d’HAD.
- Les autres services adminitratifs : comptabilité, ressources humaines, service informatique.
L’équipe logistique
- C’est le service qui gère le stock de matériel et les livraisons.
La Direction
Directrice : Mme Anne-Catherine RIGAUX
Directrice Adjointe : Mme Gwenaëlle SANTINI
Responsable des ressources humaines
Mme Justine GUILLAUME : recrutement@hadnice.fr
nous contacter
Notre équipe HAD de Nice est à votre écoute pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations.
Par téléphone ou par email
Votre santé, notre priorité.
Email : contact@hadnice.fr
