À Propos

L’Hospitalisation à Domicile (HAD)

L’HAD est une solution alternative à l’hospitalisation, dont la finalité est d’éviter ou de raccourcir un séjour en établissement de santé. Elle assure au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de son état de santé. L’HAD s’adresse aux patients, quel que soit leur âge, atteints de pathologies aigues et/ou chroniques nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire.

Association à but non lucratif, depuis plus de 50 ans, l’HAD Nice & Région propose une alternative à l’hospitalisation classique, en dispensant des soins médicaux complexes à domicile ou en établissement médico-social (Ehpad, FAM, MAS), dans le respect de la sécurité, de la qualité des soins et du confort des patients.

Notre équipe pluridisciplinaire — médecins, infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux — accompagne chaque patient et son entourage avec bienveillance et professionnalisme.

NOS MISSIONS

OFFRIR DES SOINS DE QUALITÉ ET UN ACCOMPAGNEMENT À DOMICILE OU EN ESMS

ÉVITER OU RETARDER UNE HOSPITALISATION

RÉDUIRE LA DUREE DES SÉJOURS DANS UN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ CONVENTIONNEL

L’Hospitalisation à Domicile permet au patient de recevoir des soins médicaux et un accompagnement psycho-social dans un environnement familier, limitant ainsi le stress lié à l’hospitalisation.
Elle favorise le confort du patient et la sérénité de ses proches, tout en assurant une continuité de soins techniques et coordonnés, équivalente à celle d’un établissement, 24h/24 et 7j/7.

Notre Histoire

1972

2021

2025

Création de l’association

4 antennes dans les
Alpes Maritimes

Près de 350 patients suivis quotidiennement

1972

Création de l’association

2021

4 antennes dans les
Alpes Maritimes

2025

Près de 350 patients suivis quotidiennement

NOS VALEURS

Excellence des soins

Des équipes formées, engagées et disponibles 24h/24 et 7j/7, pour des soins à domicile de qualité hospitalière.

Respect & Humanité

Nous plaçons le patient et sa famille au cœur de notre démarche, dans le respect de leurs attentes et de leur dignité.

Proximité & Confiance

Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins traitants, les établissements de santé, et les soignants locaux afin de garantir une prise en charge fluide et adaptée.

Collaborateurs

Patients par jour

Communes couvertes

Médecins

Notre Équipe

Notre équipe pluridisciplinaire accompagne chaque patient et son entourage avec bienveillance et professionnalisme, afin d’offrir aux patients un accompagnement global, personnalisé et sécurisé.

L’équipe médicale

  • Le médecin traitant demeure le médecin prescripteur des soins et traitements
  • Le médecin coordonnateur de l’HAD pilote les soins prodigués par les professionnels de santé et assure leur coordination avec le médecin prescripteur de l’HAD et le médecin traitant.

L’équipe soignante

  • L’infirmier(ère) d’admission intervient au domicile du patient pour l’accueillir, réaliser les premiers soins et expliquer, à lui et à ses proches, le déroulement de la prise en charge ainsi que le fonctionnement de l’HAD.
  • Les infirmier(ère)s coordinateur(trice)s organisent les interventions des professionnels durant la prise en charge. Ils (elles) sont le contact privilégié du patient et de son entourage.
  • L’infirmier(ère)s de soins est généralement l’infirmier(ère) libéral(e) du patient ou à défaut, un infirmier(ère) salariée de l’HAD.
  • Les aide-soignant(e)s réalisent des soins d’hygiène et assurent une surveillance permettant, en cas de difficultés, d’alerter l’infirmière coordinatrice.
  • Le kinésithérapeute, l’orthophoniste, l’ergothérapeute, le diététicien,… sont mobilisés selon les besoins.

L’équipe psychosociale

    • L’assistant(e) social(e), salarié(e) de l’HAD assure l’évaluation des besoins sociaux. Il (elle) recense les droits du patient et sollicite certains moyens humains ou financiers.
    • Le (la) psychologue libéral(e) peut être amené(e) à rencontrer le patient ou son entourage pour assurer l’accompagnement psychologique.
Hospitalisation à domicile

L’équipe administrative

  • Les secrétaires médicales secondent les médecins coordonnateurs, gèrent les rendez-vous des patients et sont garantes de la conformité du dossier médical.
  • Les secrétaires assurent l’accueil téléphonique et enregistrent les demandes d’HAD.
  • Les autres services adminitratifs : comptabilité, ressources humaines, service informatique.

L’équipe logistique

  • C’est le service qui gère le stock de matériel et les livraisons.

La Direction

Directrice : Mme Anne-Catherine RIGAUX

Directrice Adjointe : Mme Gwenaëlle SANTINI

Responsable des ressources humaines

Mme Justine GUILLAUME : recrutement@hadnice.fr

nous contacter

Notre équipe HAD de Nice est à votre écoute pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations.

Par téléphone ou par email

Votre santé, notre priorité.

Email : contact@hadnice.fr